skip to Main Content
Digitalisation des processus de fabrication | Manufacturing Execution System | SPC | Contrôle de lots

Les fonctions clés de Qual@xy Process

1. Gestion et traçabilité des OF

Plus besoin de traverser l’atelier pour connaître le status d’un OF. Avec Qual@xy Process, vous bénéficiez d’un suivi à distance de la progression de vos OF, de leur état courant, de l’estimation du temps restant et des écarts non prévus.
Si l’OF est interrompu, une cause d’arrêt doit être saisie par l’opérateur, permettant ensuite une analyse des causes et durées d’interruption.
Les données sont centralisées, consolidées, partagées et disponibles en temps réel.

2. Des instructions de travail électroniques

Qual@xy Process (anciennement Check’n Go) offre un support au déroulement du processus, étape par étape. Les opérateurs sont guidés de manière claire pour toutes les opérations de fabrication.
Vos documents d’instructions actuels peuvent être utilisés, sans aucune transformation, permettant une mise en service très rapide.
Vos processus peuvent être structurés avec un niveau de détail extrêmement fin, toujours dans l’optique de guider l’opérateur dans le respect de ce qui a été défini.

3. Enregistrement de toutes les données de validation

Fini les “checks” sur fiche papier : ils sont remplacés par des checks électroniques, des mesures, des données de traçabilité… toute information est validée et horodatée à chaque étape.
Un “check” peut être une simple validation, une demande de confirmation, la saisie de mesures ou d’informations de traçabilité : lots matières, lots de composants, N°s de série… fonction cruciale pour les industries devant répondre aux normes NADCAP ou plus généralement conserver des traces exhaustives de ce qui a été effectivement réalisé.
La base de données utilisée est commune pour tous les modules de la Suite : pas de redondance ni de duplication de données.

4. Gestion des non-conformités (NCMS)

Suite à la détection d’une non-conformité (dimensionnelle ou d’aspect), cette fonction est utilisée lorsqu’une ou plusieurs pièces doivent subir des opérations de retouche en dehors du flux normal. Ces opérations de retouche peuvent être standards et indépendantes de la référence de produit. On peut les sélectionner facilement dans des bibliothèques d’opérations permettant de les regrouper par thème.
Vous pouvez également reprendre certaines étapes déjà réalisées dans l’OF (ordre de fabrication) avec la fonction EasyRework.

5. Workflow de validation de gammes

Créez et modifiez vos processus dans un environnement test détaché de la production : la « sandbox ».
Chaque modification de votre processus est soumise à une validation par différents utilisateurs, avec un ordre établi, avant sa mise en production.
Selon le groupe