skip to Main Content
Editeur-intégrateur de logiciel M.E.S. // Expert en maîtrise des processus industriels
tel +33 (4) 79 34 31 20

Les fonctions clés de Qual@xy SPC

Defect map, pilotage matriciel, R&R/MSA : 3 outils d'analyse avancée

Defect Map
Cartographie des défauts

Defect Map vous permet d’associer aux défauts relevés leur localisation et leurs caractéristiques dimensionnelles. C’est un outil très puissant pour analyser sous forme de cartographie tous les aspects du contrôle non destructif : visuel, radiologie, ressuage, ultra-sons etc…

 

1. Vue globale des défauts

On peut suivre le nombre total de défauts, la tendance générale et les zones d’apparition de défauts.

2. Tendance pour chaque type de défaut

L’étape suivante est l’analyse de tendance pour chaque défaut individuel.

3. Orientez vos efforts

Donnez la priorité aux problèmes qui vont générer la plus grande amélioration. Les diagrammes pareto vous montrent clairement quels sont les défauts à traiter en priorité.

4. Localisation des pires défauts

Maintenant que vous connaissez l’ampleur des non-conformités et quel défaut est responsable du plus grand nombre, vous pouvez commencer une analyse des causes racines.
La Defect Map vous montre les zones où les défauts apparaissent.

5. Analyse approfondie et actions

Vous avez maintenant une définition claire du problème et une exploration fine qui vous permet d’orienter vos actions d’amélioration.
Vous pouvez maintenant vous attaquer aux causes racines et voir l’impact de vos actions correctives.


Pilotage matriciel

Une matrice de pilotage modélise les liens entre les paramètres de la machine et les cotes de la pièce fabriquée. A la validation des mesures, la fonction de contrôle SPC calcule automatiquement les meilleures corrections à apporter en fonction des écarts à la cible constatés sur les pièces mesurées.

 

Une matrice de pilotage modélise les liens entre les paramètres de la machine et les cotes de la pièce fabriquée


R&R / MSA
Calcul des capabilités des processus de contrôle

Le module R&R de la fonction SPC permet de calculer tous les indicateurs de répétabilité et reproductibilité demandés par les normes MSA et autres, ainsi que de représenter graphiquement les parts de variation. Cette validation R&R doit être un préalable à toute étude SPC.

 

Le module R&R permet de calculer tous les indicateurs de répétabilité et reproductibilité demandés par les normes MSA et autres,

1. Calcul des indicateurs R&R par étude
Toutes les mesures sont capitalisées dans les cartes de contrôles, dossier par dossier, avec une vision globale ou une vision par opérateur ou par équipement.

2. Suivi des indicateurs dans le temps
La même étude R&R peut être reconduite dans le temps (1 fois par an par exemple). Qualaxy SPC permet de suivre l’évolution des indicateurs en plus du statut actuel acceptable ou non acceptable.

3. Large panel d’études disponibles
On peut configurer les gammes de contrôle R&R pour différents types d’étude

  • classique
  • Cg/Cgk/biais
  • linéarité
  • jutesse
  • corrélation
  • répétabilité
  • attribut

4. Un reporting complet clair et paramétrable, par étude
Le format du fichier “Rapport de contrôle” est complétement personnalisable.

5. Une unique base de données
La base de données est commune entre le SPC et le R&R, y compris pour les objets de structure : une référence produit peut être suivie par une gamme de production et par une gamme de contrôle R&R. On peut rattacher les données de productions aux données R&R via les identifiants des instruments de mesure.

Fonctionnement réseau temps réel

Toutes les données sont enregistrées, analysées et affichées (ou éditées) en temps réel. Ce point est absolument essentiel pour une bonne prise de décisions.

Avantages principaux

Plus besoin d’analyse off-line

On rencontre très souvent chez certaines entreprises des ingénieurs qui analysent des historiques de données pour détecter des tendances, calculer des capabilités etc. Ces activités, consommatrices de temps, vous révèlent ce que le process fut à un instant donné dans le passé mais ne vous disent pas, comment se comporte votre process en ce moment même. Qual@xy SPC présente toutes les données à jour et en temps réel.

Actions provoquées

Qual@xy SPC peut être configuré pour engendrer des actions prédéterminées sous certaines conditions.

Accélération de la recherche des causes racines

Une des premières tâches, dans une démarche de résolution de problème, est la collecte des données. Très souvent, ces données sont inexistantes ou sont sous une forme qui nécessite une analyse. Cela prend du temps et retarde le moment où la cause racine va pouvoir être identifiée. Pendant ce temps, le même problème peut réapparaître.
Avec notre module Qual@xy SPC, toutes les données sont en ligne, accessibles sur un ou deux clics maximums, qu’il s’agisse des cartes de contrôle, des journaux (alarmes, événements) ou des résultats de capabilité.

Le process peut être géré à distance et en temps réel

Comme Qual@xy SPC est un système réseau d’entreprise, les données sont accessibles à tous, de n’importe quel poste. Des Emails et SMS peuvent même être automatiquement envoyés sur certains types d’incidents. Cela permet un suivi et un contrôle du process à distance avec possibilité ensuite d’effectuer l’analyse sur le terrain.

Le plus

Toutes les analyses qualité et les données process sont à jour et disponibles pour l’ensemble des acteurs.

SPC & Analyse statistique

Le fonctionnalité Qual@xy SPC (anciennement SPC Vision) a été conçu comme un superviseur de la qualité. Un synoptique de l’atelier présente en temps réel toutes les alarmes statistiques en cours. Ainsi, l’utilisateur se concentre uniquement sur les incidents, sans gaspillage de temps.

Avantages principaux

Gestion temps réel des alarmes SPC

Les non-conformités, les dérives ou les dispersions excessives sont détectées et mises en évidence sur le synoptique. Les actions correctives peuvent être décidées avant qu’une non-conformité ne se produise ou que davantage de rebuts n’apparaissent.

Les actions préventives sont facilitées

Un des objectifs du SPC est d’éviter la non-qualité et les coûts associés. La détection précoce des dérives permet cela. Leurs qualifications via le renseignement des causes assignables et actions correctives permet d’avoir une meilleure connaissance du process. Ainsi, l’opportunité d’actions préventives peut être mise en évidence, et peut même conduire à la planification d’actions de maintenance qui sont habituellement faites dans l’urgence.

Une mesure permanente de la performance des processus

Très souvent, les entreprises mesurent la performance de leur process avec le taux de non-conformités. Il s’agit d’une mesure a posteriori et peu d’entreprises connaissent vraiment la capabilité de leur process et de leurs machines à atteindre les spécifications du client. Qual@xy SPC vous offre tous les moyens de comparaison des machines entre elles ou des process entre eux. Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les couples machine / produit qui nécessitent une amélioration ou quelles machines sont les plus adaptées à la fabrication d’un produit donné.

Des possibilités d’analyse très riches

Qual@xy SPC construit toutes les cartes de contrôle classiques mais permet également des visualisations comparées, des corrélations, des graphiques filtrés sur certains paramètres… En peu de temps, votre connaissance du process s’affine et vous découvrez des facteurs influents insoupçonnés.

Le plus

Tous les outils graphiques et indicateurs statistiques disponibles, dont :

  • Capabilités machines et procédés selon les différentes normes
  • Cartes de contrôle : moyenne, étendue, écart-type, CUSUM, EWMA… taille d’échantillon configurable
  • Lois : normale, défaut de forme, unilatérale, Rayleigh
  • Tests de normalité : droite de Henry, Chi², Kolmogorov, Anderson-Darling
  • Caractéristiques aux attributs : cartes p, np, c, u, gestion des typologies de défauts et pondérations
  • Module de corrélation
  • Gestion complète du multi-empreintes
  • Cartes aux séries courtes
  • Analyse pareto des évènements, causes et actions
  • Normes supportées : Ford “classique”, QS9000, ISO TS, AFNOR, CNOMO, norme utilisateur sur demande
  • Qual@xy SPC est conforme à la norme EN9100
  • Qual@xy SPC est conforme à la norme FDA 21 CFR Part 11

Interface opérateur robuste et confortable

Un atout majeur de Qual@xy SPC est son ergonomie d’atelier. Les opérateurs l’adoptent immédiatement pour sa rapidité de mise en œuvre, son confort et sa simplicité.

Avantages principaux

  • Les instructions opérateurs peuvent être directement intégrées à l’interface de saisie sous forme de textes et/ou d’images. Cette documentation de l’opération de contrôle est dynamique et évolue en fonction de la caractéristique à mesurer
  • Qual@xy SPC rend le contrôle plus simple et plus fiable, d’où un gain de temps de contrôle et une économie dans le traitement des erreurs.
  • Un grand nombre d’opérations et de calculs peuvent être automatisés
  • La documentation qualité validée et publiée sur un serveur peut directement être utilisée comme support à la saisie de mesures : aucune duplication, assurance d’utiliser la bonne version de document

Les plus

Tous les outils graphiques et indicateurs statistiques disponibles, dont :

  • L’architecture de la fonction SPC de Qual@xy simule celle de l’atelier :  les opérateurs s’y retrouvent facilement
  • Formats possibles pour le mode opératoire : rtf, jpg, gif, pdf, et n’importe quel fichier CAO
  • Automatisations diverses : gestion des entrées/sorties, enchaînement de gammes, gestion automatique des prélèvements…

Management de la mesure pour l’entreprise

Qual@xy SPC (la fonction SPC de la Suite Qual@xy) est un système réseau temps réel qui exploite une base de données centrale.

Avantages principaux

Toutes les données sont stockées dans un espace unique

  • Très souvent, les entreprises ont leurs données de production et de mesure stockées sur différents systèmes, dispersés sur le réseau. Cette situation est limitative car les utilisateurs ne font qu’exploiter leur propres données, sans vision globale. Pour être vraiment profitables, les données doivent être partagées par la plus large population de l’entreprise qui peut ainsi réaliser des analyses sur l’ensemble du process et en retirer tous les bénéfices
  • Qual@xy SPC exploite une base de données centrale dans laquelle sont enregistrées les données en provenance de tous les ateliers, sites de production etc., en incluant les fournisseurs si besoin. On arrive ainsi à un partage total de l’information et de la communication.

Accès contrôlé et sécurisé

Tous les accès à la base de données sont sécurisés par un login + mot de passe, chaque utilisateur possède les droits que lui donne son profil.

Le plus

Fonctionnement réseau temps réel avec gestion automatique des coupures

Bases de données supportées : Oracle, SQL Server

Conformité aux normes et Traçabilité

La conformité aux normes et la gestion de la traçabilité sont des éléments extrêmement importants pour la majorité de nos clients : c’est un des points forts de Qual@xy SPC.  Nous travaillons de manière intensive avec les secteurs comme l’aéronautique et la pharmacie où les normes et les règlements sont très stricts.

Avantages principaux

Conformité aux normes statistiques

Qual@xy SPC est bien entendu conforme aux principales normes statistiques :

  • FORD, QS9000, ISO TS, AFNOR, CNOMO etc….
  • Possibilité de personnalisation des normes afin de s’adapter au vocabulaire et à la culture du client.

Sécurité et contrôle des versions

Un des objectifs de Qual@xy SPC est d’éviter la non-qualité et les coûts associés. La détection précoce des dérives permet cela. Leurs qualifications via le renseignement des causes assignables et actions correctives permet d’avoir une meilleure connaissance du process. Ainsi, l’opportunité d’actions préventives peut être mise en évidence, et peut même conduire à la planification d’actions de maintenance qui sont habituellement faites dans l’urgence.

Traçabilité totale et recherche instantanée

Toutes les données de mesure ou traçabilité peuvent être retrouvées rapidement et aisément avec Qual@xy SPC. Les traçabilités multi-niveaux comme les structures de produits, les n° de série ou n° de lot d’OF etc. permettent une puissante gestion des données, qui permet de relier l’assemblage complexe à ses sous-ensembles, jusqu’aux pièces élémentaires.

Exemple :

Imaginons un problème qualité durant une phase d’assemblage final. Avec Qual@xy SPC, notre module SPC, vous retrouvez immédiatement les valeurs obtenues sur les pièces élémentaires à une étape éloignée de la fabrication. Inversement, un lot de matière première est défectueux ? Retrouvez immédiatement la liste des ensembles finaux impactés.
Ces fonctions avancées réduisent incroyablement le temps d’analyse et facilitent la gestion de crise.

Conformité à la norme FDA 21 CFR Part 11

  • Pour la plus grande satisfaction de nos clients du secteur médical, pharmaceutique et agro-alimentaire, Qual@xy SPC  est conforme à la norme FDA 21 CFR Part 11. Cette conformité a été certifiée par le cabinet indépendant et spécialiste du sujet : Cyber Conseil.
  • Signature électronique
  • Audit trail
  • Non-falsification des données

Intégration dans l’environnement de l’entreprise

Qual@xy SPC a été développé pour collaborer avec votre système d’information – et non le dupliquer !

Avantages principaux

Intégration avec le système ERP comme SAP

Qual@xy SPC peut être totalement intégré avec votre système ERP. Plusieurs de nos clients lancent Qual@xy SPC via leur ERP usine. Ce lien peut être renforcé : Qual@xy SPC peut automatiquement valider un OF si les mesures sont conformes ou déclencher un processus de traitement de la non-conformité en cas de valeurs hors tolérance.

Les données de traçabilité, comme le n° d’OF, n° de série, MSN, etc. sont automatiquement transférées du système ERP à Qual@xy SPC. L’opérateur n’a aucune double saisie à faire. Ces données sont alors associées avec les mesures et les mesures sur le produit ou le process. Ceci crée un lien complet et contrôlable entre l’ERP usine et les données de validation produit/process.

Architecture unique pour la structure des produits et des assemblages

Notre logiciel SPC possède une architecture unique qui représente clairement un produit et un procédé de fabrication. La configuration de Qual@xy SPC implique la construction de briques qui sont finalement assemblées pour former une ‘production’. Cette structure permet des configurations très flexibles et des analyses puissantes.

Pour les productions de produits complexes à forte valeur ajoutée et les activités d’assemblage (comme dans l’aéronautique), Qual@xy SPC permet de définir une structure complète. Cette structure très puissante permet l’analyse d’une arborescence depuis l’assemblage final jusqu’à la pièce élémentaire.

Lien Document – Schéma, Instructions, etc.

Pendant la saisie des mesures, Qual@xy SPC affiche à l’opérateur des instructions de contrôle claires et de présentation agréable.

De plus, les sociétés qui ont déjà des documents standards et des procédures de contrôle peuvent les réutiliser directement sous Qual@xy SPC : il suffit de créer des liens vers ces documents, aucune duplication n’est nécessaire. La version du document est contrôlée… l’atelier sans papier est là !

Intégration du système de Gestion des Non-conformités

Habituellement la gestion des non conformités est une fonction des ERP. Qual@xy SPC ne duplique pas mais améliore cette fonction : les ERP de gestion de non-conformité engendrent souvent un délai entre la détection d’une non-conformité et la décision d’action corrective par manque de détail sur la nature de la non-conformité. Le logiciel Qual@xy SPC peut diminuer fortement le délai de ce processus en donnant au décisionnaire les données en temps réel et dans un format clair et concis.

Support pour les programmes d’améliorations qualité telle que 6 Sigma, etc.

Qual@xy SPC a été développé dans un esprit d’amélioration continue. Les capacités d’analyse et les fonctions de reporting sont directement liées à des programmes tels que 6 sigma.

Les fonctions clés de Qual@xy SPC

Fonctionnement réseau temps réel

Toutes les données sont enregistrées, analysées et affichées (ou éditées) en temps réel. Ce point est absolument essentiel pour une bonne prise de décisions.

Avantages principaux

Plus besoin d’analyse off-line

On rencontre très souvent chez certaines entreprises des ingénieurs qui analysent des historiques de données pour détecter des tendances, calculer des capabilités etc. Ces activités, consommatrices de temps, vous révèlent ce que le process fut à un instant donné dans le passé mais ne vous disent pas, comment se comporte votre process en ce moment même. Qual@xy SPC présente toutes les données à jour et en temps réel.

Actions provoquées

Qual@xy SPC peut être configuré pour engendrer des actions prédéterminées sous certaines conditions.

Accélération de la recherche des causes racines

Une des premières tâches, dans une démarche de résolution de problème, est la collecte des données. Très souvent, ces données sont inexistantes ou sont sous une forme qui nécessite une analyse. Cela prend du temps et retarde le moment où la cause racine va pouvoir être identifiée. Pendant ce temps, le même problème peut réapparaître.
Avec notre module Qual@xy SPC, toutes les données sont en ligne, accessibles sur un ou deux clics maximums, qu’il s’agisse des cartes de contrôle, des journaux (alarmes, événements) ou des résultats de capabilité.

Le process peut être géré à distance et en temps réel

Comme Qual@xy SPC est un système réseau d’entreprise, les données sont accessibles à tous, de n’importe quel poste. Des Emails et SMS peuvent même être automatiquement envoyés sur certains types d’incidents. Cela permet un suivi et un contrôle du process à distance avec possibilité ensuite d’effectuer l’analyse sur le terrain.

Le plus

Toutes les analyses qualité et les données process sont à jour et disponibles pour l’ensemble des acteurs.

SPC & Analyse statistique

Le fonctionnalité Qual@xy SPC (anciennement SPC Vision) a été conçu comme un superviseur de la qualité. Un synoptique de l’atelier présente en temps réel toutes les alarmes statistiques en cours. Ainsi, l’utilisateur se concentre uniquement sur les incidents, sans gaspillage de temps.

Avantages principaux

Gestion temps réel des alarmes SPC

Les non-conformités, les dérives ou les dispersions excessives sont détectées et mises en évidence sur le synoptique. Les actions correctives peuvent être décidées avant qu’une non-conformité ne se produise ou que davantage de rebuts n’apparaissent.

Les actions préventives sont facilitées

Un des objectifs du SPC est d’éviter la non-qualité et les coûts associés. La détection précoce des dérives permet cela. Leurs qualifications via le renseignement des causes assignables et actions correctives permet d’avoir une meilleure connaissance du process. Ainsi, l’opportunité d’actions préventives peut être mise en évidence, et peut même conduire à la planification d’actions de maintenance qui sont habituellement faites dans l’urgence.

Une mesure permanente de la performance des processus

Très souvent, les entreprises mesurent la performance de leur process avec le taux de non-conformités. Il s’agit d’une mesure a posteriori et peu d’entreprises connaissent vraiment la capabilité de leur process et de leurs machines à atteindre les spécifications du client. Qual@xy SPC vous offre tous les moyens de comparaison des machines entre elles ou des process entre eux. Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les couples machine / produit qui nécessitent une amélioration ou quelles machines sont les plus adaptées à la fabrication d’un produit donné.

Des possibilités d’analyse très riches

Qual@xy SPC construit toutes les cartes de contrôle classiques mais permet également des visualisations comparées, des corrélations, des graphiques filtrés sur certains paramètres… En peu de temps, votre connaissance du process s’affine et vous découvrez des facteurs influents insoupçonnés.

Le plus

Tous les outils graphiques et indicateurs statistiques disponibles, dont :

  • Capabilités machines et procédés selon les différentes normes
  • Cartes de contrôle : moyenne, étendue, écart-type, CUSUM, EWMA… taille d’échantillon configurable
  • Lois : normale, défaut de forme, unilatérale, Rayleigh
  • Tests de normalité : droite de Henry, Chi², Kolmogorov, Anderson-Darling
  • Caractéristiques aux attributs : cartes p, np, c, u, gestion des typologies de défauts et pondérations
  • Module de corrélation
  • Gestion complète du multi-empreintes
  • Cartes aux séries courtes
  • Analyse pareto des évènements, causes et actions
  • Normes supportées : Ford “classique”, QS9000, ISO TS, AFNOR, CNOMO, norme utilisateur sur demande
  • Qual@xy SPC est conforme à la norme EN9100
  • Qual@xy SPC est conforme à la norme FDA 21 CFR Part 11

Interface opérateur robuste et confortable

Un atout majeur de Qual@xy SPC est son ergonomie d’atelier. Les opérateurs l’adoptent immédiatement pour sa rapidité de mise en œuvre, son confort et sa simplicité.

Avantages principaux

  • Les instructions opérateurs peuvent être directement intégrées à l’interface de saisie sous forme de textes et/ou d’images. Cette documentation de l’opération de contrôle est dynamique et évolue en fonction de la caractéristique à mesurer
  • Qual@xy SPC rend le contrôle plus simple et plus fiable, d’où un gain de temps de contrôle et une économie dans le traitement des erreurs.
  • Un grand nombre d’opérations et de calculs peuvent être automatisés
  • La documentation qualité validée et publiée sur un serveur peut directement être utilisée comme support à la saisie de mesures : aucune duplication, assurance d’utiliser la bonne version de document

Les plus

Tous les outils graphiques et indicateurs statistiques disponibles, dont :

  • L’architecture de la fonction SPC de Qual@xy simule celle de l’atelier :  les opérateurs s’y retrouvent facilement
  • Formats possibles pour le mode opératoire : rtf, jpg, gif, pdf, et n’importe quel fichier CAO
  • Automatisations diverses : gestion des entrées/sorties, enchaînement de gammes, gestion automatique des prélèvements…

Management de la mesure pour l’entreprise

Qual@xy SPC (la fonction SPC de la Suite Qual@xy) est un système réseau temps réel qui exploite une base de données centrale.

Avantages principaux

Toutes les données sont stockées dans un espace unique

  • Très souvent, les entreprises ont leurs données de production et de mesure stockées sur différents systèmes, dispersés sur le réseau. Cette situation est limitative car les utilisateurs ne font qu’exploiter leur propres données, sans vision globale. Pour être vraiment profitables, les données doivent être partagées par la plus large population de l’entreprise qui peut ainsi réaliser des analyses sur l’ensemble du process et en retirer tous les bénéfices
  • Qual@xy SPC exploite une base de données centrale dans laquelle sont enregistrées les données en provenance de tous les ateliers, sites de production etc., en incluant les fournisseurs si besoin. On arrive ainsi à un partage total de l’information et de la communication.

Accès contrôlé et sécurisé

Tous les accès à la base de données sont sécurisés par un login + mot de passe, chaque utilisateur possède les droits que lui donne son profil.

Le plus

Fonctionnement réseau temps réel avec gestion automatique des coupures

Bases de données supportées : Oracle, SQL Server

Conformité aux normes et Traçabilité

La conformité aux normes et la gestion de la traçabilité sont des éléments extrêmement importants pour la majorité de nos clients : c’est un des points forts de Qual@xy SPC.  Nous travaillons de manière intensive avec les secteurs comme l’aéronautique et la pharmacie où les normes et les règlements sont très stricts.

Avantages principaux

Conformité aux normes statistiques

Qual@xy SPC est bien entendu conforme aux principales normes statistiques :

  • FORD, QS9000, ISO TS, AFNOR, CNOMO etc….
  • Possibilité de personnalisation des normes afin de s’adapter au vocabulaire et à la culture du client.

Sécurité et contrôle des versions

Un des objectifs de Qual@xy SPC est d’éviter la non-qualité et les coûts associés. La détection précoce des dérives permet cela. Leurs qualifications via le renseignement des causes assignables et actions correctives permet d’avoir une meilleure connaissance du process. Ainsi, l’opportunité d’actions préventives peut être mise en évidence, et peut même conduire à la planification d’actions de maintenance qui sont habituellement faites dans l’urgence.

Traçabilité totale et recherche instantanée

Toutes les données de mesure ou traçabilité peuvent être retrouvées rapidement et aisément avec Qual@xy SPC. Les traçabilités multi-niveaux comme les structures de produits, les n° de série ou n° de lot d’OF etc. permettent une puissante gestion des données, qui permet de relier l’assemblage complexe à ses sous-ensembles, jusqu’aux pièces élémentaires.

Exemple :

Imaginons un problème qualité durant une phase d’assemblage final. Avec Qual@xy SPC, notre module SPC, vous retrouvez immédiatement les valeurs obtenues sur les pièces élémentaires à une étape éloignée de la fabrication. Inversement, un lot de matière première est défectueux ? Retrouvez immédiatement la liste des ensembles finaux impactés.
Ces fonctions avancées réduisent incroyablement le temps d’analyse et facilitent la gestion de crise.

Conformité à la norme FDA 21 CFR Part 11

  • Pour la plus grande satisfaction de nos clients du secteur médical, pharmaceutique et agro-alimentaire, Qual@xy SPC  est conforme à la norme FDA 21 CFR Part 11. Cette conformité a été certifiée par le cabinet indépendant et spécialiste du sujet : Cyber Conseil.
  • Signature électronique
  • Audit trail
  • Non-falsification des données

Intégration dans l’environnement de l’entreprise

Qual@xy SPC a été développé pour collaborer avec votre système d’information – et non le dupliquer !

Avantages principaux

Intégration avec le système ERP comme SAP

Qual@xy SPC peut être totalement intégré avec votre système ERP. Plusieurs de nos clients lancent Qual@xy SPC via leur ERP usine. Ce lien peut être renforcé : Qual@xy SPC peut automatiquement valider un OF si les mesures sont conformes ou déclencher un processus de traitement de la non-conformité en cas de valeurs hors tolérance.

Les données de traçabilité, comme le n° d’OF, n° de série, MSN, etc. sont automatiquement transférées du système ERP à Qual@xy SPC. L’opérateur n’a aucune double saisie à faire. Ces données sont alors associées avec les mesures et les mesures sur le produit ou le process. Ceci crée un lien complet et contrôlable entre l’ERP usine et les données de validation produit/process.

Architecture unique pour la structure des produits et des assemblages

Notre logiciel SPC possède une architecture unique qui représente clairement un produit et un procédé de fabrication. La configuration de Qual@xy SPC implique la construction de briques qui sont finalement assemblées pour former une ‘production’. Cette structure permet des configurations très flexibles et des analyses puissantes.

Pour les productions de produits complexes à forte valeur ajoutée et les activités d’assemblage (comme dans l’aéronautique), Qual@xy SPC permet de définir une structure complète. Cette structure très puissante permet l’analyse d’une arborescence depuis l’assemblage final jusqu’à la pièce élémentaire.

Lien Document – Schéma, Instructions, etc.

Pendant la saisie des mesures, Qual@xy SPC affiche à l’opérateur des instructions de contrôle claires et de présentation agréable.

De plus, les sociétés qui ont déjà des documents standards et des procédures de contrôle peuvent les réutiliser directement sous Qual@xy SPC : il suffit de créer des liens vers ces documents, aucune duplication n’est nécessaire. La version du document est contrôlée… l’atelier sans papier est là !

Intégration du système de Gestion des Non-conformités

Habituellement la gestion des non conformités est une fonction des ERP. Qual@xy SPC ne duplique pas mais améliore cette fonction : les ERP de gestion de non-conformité engendrent souvent un délai entre la détection d’une non-conformité et la décision d’action corrective par manque de détail sur la nature de la non-conformité. Le logiciel Qual@xy SPC peut diminuer fortement le délai de ce processus en donnant au décisionnaire les données en temps réel et dans un format clair et concis.

Support pour les programmes d’améliorations qualité telle que 6 Sigma, etc.

Qual@xy SPC a été développé dans un esprit d’amélioration continue. Les capacités d’analyse et les fonctions de reporting sont directement liées à des programmes tels que 6 sigma.

3 outils d'analyse avancée : Defect map, pilotage matriciel, R&R/MSA

Defect Map
Cartographie des défauts

Defect Map vous permet d’associer aux défauts relevés leur localisation et leurs caractéristiques dimensionnelles. C’est un outil très puissant pour analyser sous forme de cartographie tous les aspects du contrôle non destructif : visuel, radiologie, ressuage, ultra-sons etc…

 

1. Vue globale des défauts

On peut suivre le nombre total de défauts, la tendance générale et les zones d’apparition de défauts.

2. Tendance pour chaque type de défaut

L’étape suivante est l’analyse de tendance pour chaque défaut individuel.

3. Orientez vos efforts

Donnez la priorité aux problèmes qui vont générer la plus grande amélioration. Les diagrammes pareto vous montrent clairement quels sont les défauts à traiter en priorité.

4. Localisation des pires défauts

Maintenant que vous connaissez l’ampleur des non-conformités et quel défaut est responsable du plus grand nombre, vous pouvez commencer une analyse des causes racines.
La Defect Map vous montre les zones où les défauts apparaissent.

5. Analyse approfondie et actions

Vous avez maintenant une définition claire du problème et une exploration fine qui vous permet d’orienter vos actions d’amélioration.
Vous pouvez maintenant vous attaquer aux causes racines et voir l’impact de vos actions correctives.


Pilotage matriciel

Une matrice de pilotage modélise les liens entre les paramètres de la machine et les cotes de la pièce fabriquée. A la validation des mesures, la fonction de contrôle SPC calcule automatiquement les meilleures corrections à apporter en fonction des écarts à la cible constatés sur les pièces mesurées.

 

Une matrice de pilotage modélise les liens entre les paramètres de la machine et les cotes de la pièce fabriquée


R&R / MSA
Calcul des capabilités des processus de contrôle

Le module R&R de la fonction SPC permet de calculer tous les indicateurs de répétabilité et reproductibilité demandés par les normes MSA et autres, ainsi que de représenter graphiquement les parts de variation. Cette validation R&R doit être un préalable à toute étude SPC.

 

Le module R&R permet de calculer tous les indicateurs de répétabilité et reproductibilité demandés par les normes MSA et autres,

1. Calcul des indicateurs R&R par étude
Toutes les mesures sont capitalisées dans les cartes de contrôles, dossier par dossier, avec une vision globale ou une vision par opérateur ou par équipement.

2. Suivi des indicateurs dans le temps
La même étude R&R peut être reconduite dans le temps (1 fois par an par exemple). Qualaxy SPC permet de suivre l’évolution des indicateurs en plus du statut actuel acceptable ou non acceptable.

3. Large panel d’études disponibles
On peut configurer les gammes de contrôle R&R pour différents types d’étude

  • classique
  • Cg/Cgk/biais
  • linéarité
  • jutesse
  • corrélation
  • répétabilité
  • attribut

4. Un reporting complet clair et paramétrable, par étude
Le format du fichier “Rapport de contrôle” est complétement personnalisable.

5. Une unique base de données
La base de données est commune entre le SPC et le R&R, y compris pour les objets de structure : une référence produit peut être suivie par une gamme de production et par une gamme de contrôle R&R. On peut rattacher les données de productions aux données R&R via les identifiants des instruments de mesure.

Back To Top
Call Now Button
Infodream