Infodream partenaire de Campus Fab
Campus Fab, le pôle d’excellence pour l’industrie de demain
CampusFab est un projet collaboratif innovant. C’est une plateforme de formation pilotée par un consortium d’industriels, centres de formation, acteurs de l’emploi et établissements publics.
Depuis le début, Infodream est partenaire de ce beau projet. Cela veut dire que concrètement nous mettons à disposition la Suite Qualaxy en l’intègrant dans le système numérique de gestion des opérations industrielles.
Lire l’article de Mélina Fritsch dans Le Républicain de l’Essonne du 17 octobre 2019.
© Adrien-Aste-Safran
© Cyril-Abad-CAPA-Picture-Safran
Comment est utilisé notre logiciel M.E.S au sein de Campus Fab ?
Campus Fab utilise la Suite Qualaxy pour le contrôle, la traçabilité, et le suivi des tâches d’exécution au sein des pôles suivants :
- fabrication additive
- d’usinage
- assemblage
- montage / démontage
- maintenance et moyens de production
- salle digitale pour le contrôle, l’analyse de la data et des process.
Campus Fab, la plateforme de formation pour l’industrie 4.0
CampusFab, c’est une plateforme de formation de 2000 m². C’est un outil partagé, complémentaire à l’offre de formation existante et répondant aux exigences environnementales « usine propre ».
Elle accueille des apprentis, du BAC Pro au BAC+3 ainsi que des salariés en formation continue. Tous vont acquérir les pratiques et les compétences de l’industrie moderne. Ils travaillent avec les dernières technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée, des objets connectés ou des robots collaboratifs. Les parcours s’adaptent aux besoins de chacun.
Le numérique est omniprésent dans ce centre de formation nouvelle génération. Il vise avant tout à conforter la place de l’Homme au centre du processus de production.
CampusFab est pensé comme une vitrine modèle pour les jeunes générations. Il est ouvert aux collégiens/lycéens pour des parcours de visites, mais également aux étudiants d’écoles d’ingénieur dans le cadre de travaux pratiques.
CampusFab, c’est l’innovation par la continuité numérique au cœur des espaces industriels.
L’architecture et l’aménagement des espaces correspondent à la philosophie « usine du futur ».