skip to Main Content
MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)

Visez l’atelier zéro papier

Pourquoi il faut digitaliser et supprimer le papier dans votre atelier

Pour suivre les pièces en cours de fabrication dans un atelier de production industriel, le papier et le crayon sont encore largement utilisés.

Cependant, ces outils éprouvés trouvent leurs limites lorsqu’il s’agit de modifier un processus (ou une étape, une opération) ou d’analyser les données de production.

  • Soit toutes les données restent sur papier, et vous allez devoir modifier puis ré-imprimer les fiches d’instruction, puis empiler les classeurs en les rangeant méthodiquement pour retrouver la bonne information quand vous la chercherez.
  • Soit il faut ressaisir les données en passant de la feuille papier à la feuille Excel, avec le temps que cela prend et le risque d’erreur que cela induit. Sans compter la multitude de fichiers Excel que vous aurez à analyser pour calculer vos indicateurs qualité ou productivité.

Dès lors, chaque modification devient laborieuse, chronophage, et risquée quant à l’exactitude des informations ré-écrites.

La solution ? Visez l’atelier zéro papier

C’est ce que font aujourd’hui de plus en plus d’industriels qui équipent leur(s) atelier(s) avec des PCs ou des tablettes pour fournir aux opérateurs des documents de travail sous forme numérique.

En cas de modification ou de mise à jour du process, le BE ou les Méthodes modifient et partagent le document de travail qui se trouve affiché en temps réel sur l’écran de l’opérateur. C’est ce qu’a fait, par exemple, notre client SAFRAN CERAMICS (voir l’étude de cas).

L’opérateur peut saisir les données de production manuellement, à l’aide d’outils connectés ou les importer depuis une machine. Il peut aussi ajouter des commentaires ou associer des photos à différentes étapes du process. Sa documentation au poste est fiable et toujours à jour. Les opérations à effectuer, illustrées d’images ou de vidéos explicatives, s’affichent au gré de son avancement.

Toutes les informations numériques générées pendant la production alimentent une base de données que le management pourra interroger pour construire sans délai des indicateurs (nombre d’OF passés dans la journée, nombre de non-conformités sur tel ou tel produit, etc.) et prendre les décisions qui s’imposent dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Avec cet outil interactif, sécurisé et ergonomique, vous supprimez le papier dans votre atelier de production.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre niveau de maturité sur l’amélioration continue ou les contraintes liées à votre organisation, CT Infodream peut vous apporter conseil et assistance. Vous souhaitez en savoir plus ?

Back To Top
CT INFODREAM
Call Now Button