skip to Main Content
Editeur-intégrateur de logiciel M.E.S. // Expert en maîtrise des processus industriels
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)
Débuter Un Projet SPC [2/2]

Débuter un projet SPC [2/2]

Dans l’article précédent, comment débuter un projet SPC, nous avons présenté quelques-uns des différents défis que vous devrez affronter pour déployer SPC au sein de votre entreprise. Comme vous avez pu le voir dans les divers points abordés, beaucoup d’entre eux sont dus à des comportements et des pratiques inhérents à l’entreprise, connus sous le nom de « culture d’entreprise ». Cela est probablement le cas des différentes hiérarchies de votre société, des managers aux ateliers, mais nous espérons qu’il reste quelques personnes qui comprennent les avantages du SPC et y sont favorables !

Selon nous, pour réussir un projet avec un changement de culture important, il faut s’assurer qu’il soit visible et structuré autour d’un processus d’entreprise clair et que les acteurs de tous les niveaux de l’organisation soient impliqués. Cependant, le point le plus critique est que les avantages proposés du projet SPC doivent être clairement liées aux cibles et objectifs globaux de l’entreprise. Sinon, votre projet n’obtiendra jamais le soutien et la conduite nécessaire, et sera vouée à l’échec.

  1. Cas d’étude
  2. Champion senior
  3. Stratégie incluant un KPI
  4. Rôle transverse du projet SPC
  5. Analyse des besoins et plan de formation
  6. Projets pilotes clairement définis
  7. Plan de déploiement

 

réussir un projet SPC
Pour bien débuter un projet SPC, il est préférable d’impliquer les acteurs à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Les projets les plus réussis, où nous avons été impliqués, avaient tous un point commun – Une personne Champion manager qui a vraiment cru aux avantages du SPC. Il ne s’agissait pas d’un PDG mais d’une personne avec un niveau de responsabilité suffisamment élevé pour définir la priorité du projet dans l’ensemble de l’organisation, en rassemblant tout le monde indépendamment de leur département. Cependant, nous avons vu aussi échouer des projets alors qu’ils avaient un bon manager, mais qui n’avait pas respecté les autres facteurs énumérés ci-dessus.

Les entreprises ont toutes une approche légèrement différente du déploiement SPC, allant de petits projets pilotes à de projet de grande site ou bien des grands déploiements d’entreprise. Cependant, pour des projets réussis nous observons un plan structuré qui comprend les éléments ci-dessus.

Ben Allister
CEO, Infodream Ltd

Lire l’article précédent : Comment débuter un projet SPC (1/2)
Article qui pourrait vous intéresser : Projet SPC : les principales étapes (1/2)

Back To Top
Call Now Button
Infodream