skip to Main Content
Editeur-intégrateur de logiciel M.E.S. // Expert en maîtrise des processus industriels
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)
Etude De Cas : Utilisation Du SPC Chez Notre Client Lynred, Fabricant De Détecteurs Infrarouge Pour Les Applications Défense, Aérospatiales, Industrielles Ainsi Que Grand Public

Lynred

Pour LYNRED, l’amélioration continue est une route sans fin…

Vincent De Schuyteneer, ingénieur expert données chez LYNRED, explique comment son entreprise améliore constamment ses procédés de fabrication avec le logiciel Qual@xy SPC.

Chez LYNRED, leader mondial dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité, travail en salle blanche équipée du logiciel Qualaxy SPC d'Infodream

Qui est LYNRED ?

LYNRED et sa filiale américaine LYNRED USA sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public.

Leur vaste catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge.

Leurs produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs IR sont les composants clés de grandes marques commerciales d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

L’entreprise est le leader européen des détecteurs IR déployés dans l’espace.

 

Pourquoi le choix de la solution d’INFODREAM ?

Pour garantir à nos clients des produits à l’état de l’art, il était capital de mettre en place un outil industriel puissant de surveillance des procédés de fabrication.

« C’est la raison pour laquelle LYNRED (née de la fusion entre ses deux entités historiques ULIS et Sofradir) a fait le choix du déploiement de la méthodologie SPC avec le module Qual@xy SPC d’Infodream.

Nous avons fait le choix de cet outil pour 3 raisons principales :

  • sa souplesse d’utilisation,
  • la confiance établie avec Infodream,
  • la proximité géographique entre nos 2 entreprises.

 

Lorsque le projet a commencé côté Sofradir, les membres de l’équipe projet ont fait le choix de l’intégration complète au sein du système d’information, en s’appuyant sur l’expérience acquise par ULIS.

Cette intégration a permis la remontée automatique des données depuis les systèmes de génération de la donnée (équipement de procédé, de mesure ou MES) vers Qual@xy SPC et inversement la remontée des alertes vers le MES (en cas de hors contrôle ou de dérive), permettant ainsi de bloquer les équipements de procédés incriminés, appliquant ainsi le principe du Jidoka du Lean Manufacturing, soit l’arrêt dès l’apparition d’un dysfonctionnement.

Par ailleurs, Qual@xy SPC nous permet également de surveiller nos équipements de production et de métrologie par un suivi régulier sur des éprouvettes standardisées adaptées à nos besoins. Cette surveillance garantit également à nos clients une production selon des règles qualité pré-établies et rationalisées. »

 

Une solution très vite adoptée par les différents métiers.

Les opérateurs ont très rapidement adopté ce nouvel outil qui leur permettait d’une part de voir les évolutions de la production en temps réel, et d’autre part de faire remonter les problèmes immédiatement vers le support/engineering.

« Les équipes support-engineering ont quant à elles pu formaliser leurs interventions et en transférer une partie vers la production.

Elles ont également pu améliorer leur maîtrise des procédés de fabrication.

Cela leur a enfin permis d’identifier les points forts et les points faibles de la production et de leur affecter une priorité de traitement. Les équipes de développement des procédés y ont trouvé des moyens pour les phases de pré-séries et de montée en cadence pour parfaire le plan de surveillance des nouveaux procédés et des nouveaux produits.

Aujourd’hui, tous les secteurs de production de l’entreprise sont impliqués dans l’utilisation et la poursuite du déploiement de l’outil, quel que soit son niveau d’avancement.

Plus personne n’imaginerait retourner 10 ans en arrière. L’amélioration continue est une route sans fin ».

Nous cherchons aujourd’hui à approfondir l’interface entre les équipements, le MES, le SPC et le traitement de la donnée, en partenariat avec Infodream dans le but de toujours diminuer la variabilité des procédés par l’amélioration de leur maîtrise.

 

Vincent De Schuyteneer,
Ingénieur expert données chez LYNRED
www.lynred.com

Ces témoignages de nos clients peuvent aussi vous intéresser…

Etude De Cas : Utilisation Du SPC Chez Notre Client Lynred, Fabricant De Détecteurs Infrarouge Pour Les Applications Défense, Aérospatiales, Industrielles Ainsi Que Grand Public

Lynred

Pour LYNRED, l'amélioration continue est une route sans fin… Vincent De Schuyteneer, ingénieur expert données chez LYNRED, explique comment son entreprise améliore constamment ses procédés de fabrication avec le logiciel Qual@xy SPC. Qui est LYNRED ? LYNRED et sa filiale…

Etude De Cas De L'utilisation Du MES Qualaxy Chez Ventana Group

Ventana a pu identifier des axes d’amélioration sur ses process

Dans cette vidéo d’1 min., l’opérateur explique comment il utilise notre module de digitalisation de processus de la Suite Qual@xy (M.E.S)

Tronics Apporte De La Rigueur Dans Le Suivi De Son Outil Industriel Avec Le MES Qualaxy D'Infodream

Tronics apporte de la rigueur dans le suivi de son outil industriel.

Tronics Microsystems implémente l’outil Qual@xy Process pour la gestion de son usine de Crolles. Créée en 1997, Tronics (Crolles, 38) est spécialisée dans les nano et microsystèmes innovants, (NEMS et MEMS) : ces dispositifs miniaturisés assurent des fonctions de capteurs…

Etude De Cas : Utilisation Du MES Chez Notre Client Mölnlycke

Mölnlycke Health Care

Nous pouvons maintenant nous réjouir de l’efficacité accrue et de l’énorme économie de temps - ce qui, tout simplement - n’a pas de prix. Jacques MARIN   Mölnlycke est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits à usage unique pour…

Airbus Helicopter Utilise La Suite Qualaxy D'Infodream

Airbus Helicopters

Après le déploiement de Qual@xy SPC pour son activité Qualité dans la fabrication des Pièces Elémentaires Mécanique (plus de 100 postes déployés à ce jour dans l’atelier), Airbus Helicopters à Marignane avait besoin d’une solution de Management du Processus de…

Etude De Cas : Utilisation Du SPC Chez Notre Client Safran Helicopter Engines

Safran Helicopter Engines

Safran Helicopter Engines (UK) est spécialisée dans la fabrication d'ensembles mécaniques complexes destinés à l'industrie aéronautique. Cela concerne aussi la maintenance, réparation et révision des turbines à gaz de petite et moyenne dimension. La société fait partie du groupe SAFRAN,…

Etude De Cas : Utilisation Du SPC Chez Notre Client Safran Aircraft Engines

Safran Aircraft Engines

Le site Safran Aircraft Engines à Evry-Corbeil regroupe 3 200 salariés sur 56 hectares ; il dispose d'un atelier de 88 000 m² et d'un parc de plus de 400 machines dont près de 290 à commandes numériques, pour plus…

Safran Ceramics Fiabilise Sa Production Avec Le MES Qualaxy D'Infodream

Safran Ceramics fiabilise sa production avec le M.E.S d’Infodream

Qui est Safran Ceramics ? Centre d’excellence de Safran sur les matériaux composites hautes températures, Safran Ceramics est un centre stratégique pour les travaux du Groupe Safran dans le domaine des équipements aéronautiques. Découvrez dans cette étude de cas comment…

Back To Top Call Now Button
Infodream