skip to Main Content
MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)

Maximisez l’efficacité de votre chaîne de production avec des instructions de travail digitales

L’industrie manufacturière évolue à un rythme soutenu, adoptant constamment de nouvelles technologies pour améliorer la productivité et la qualité de ses produits. Dans cette quête d’efficacité, les entreprises se tournent de plus en plus vers le numérique pour fluidifier leurs opérations.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un logiciel pour créer des instructions de travail digitales, comment il fonctionne, et pourquoi il est devenu un atout indispensable pour les industriels ayant des opérations manuelles à réaliser.

Comprendre ce qu’est un logiciel d’instructions de travail digitales

Qu’est-ce qu’un logiciel d’instructions de travail ?

Un logiciel d’instructions de travail digitales, également connu sous le sigle « IWMS » (pour Instruction Work Management System), est une solution numérique conçue pour optimiser la gestion des processus de fabrication. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux fabricants de créer, stocker, et diffuser des instructions de travail en format numérique. Ces instructions peuvent couvrir divers aspects de la production, de la conception des produits à l’assemblage en passant par le contrôle de qualité.

Les logiciels d’instructions de travail digitales sont conçus pour remplacer ou améliorer les anciens processus basés sur des documents papier. Ils sont souvent intégrés à d’autres systèmes de gestion, tels que les systèmes de planification de la production (ERP), pour une gestion transparente de l’ensemble de la chaîne de production.

On parle alors d’atelier zéro papier.

Comment Fonctionne un logiciel d’instructions de travail digitales ?

Le fonctionnement d’un logiciel d’instructions de travail digitales est relativement simple mais extrêmement efficace. Voici les étapes clés de son processus :

1. Création des Instructions

Les ingénieurs du bureau d’étude ou du bureau des méthodes créent les opérations et les étapes de la fabrication ou de l’assemblage en utilisant l’interface du logiciel. Ces instructions peuvent inclure des diagrammes, des vidéos, des images, du texte, et d’autres médias.

 

2. Stockage Centralisé

Une fois créées, les instructions de travail sont stockées de manière centralisée dans une base de données accessible à tous les acteurs concernés.

 

3. Distribution

Les fiches d’instructions digitales sont ensuite diffusées aux employés appropriés au moment opportun. Cela peut se faire sur le lieu de travail via des terminaux ou des tablettes, ou même à distance via des applications mobiles. L’opérateur a ainsi la bonne information au bon moment.

 

Qualaxy Process est le logiciel pour des instructions de travail digitales dans l'atelier.
Captures d’écran du logiciel Qualaxy Process de la Suite Qualaxy. Un outil pour créer des instructions de travail digitales et ergonomiques.© CT Infodream

 

4. Exécution

Les employés suivent les étapes à la lettre, garantissant ainsi la cohérence des opérations.

 

5. Feedback et Amélioration

Les opérateurs peuvent également prendre des photos ou ajouter des commentaires, aidant ainsi à documenter et améliorer les processus au fil du temps.

 

Les avantages de ce type de progiciel

Les logiciels d’instructions de travail numériques offrent de nombreux avantages pour l’industrie manufacturière. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de les intégrer à leurs opérations :

1. Augmentation de l’efficacité

Les employés ont un accès rapide et facile aux instructions, réduisant les temps d’arrêt et améliorant la productivité globale.
Le risque d’erreur humaine est limité car :

les instructions de travail sont claires, précises et illustrées (photo ou video), donc moins sujettes à interprétation par l’opérateur ;

les habilitations et compétences sont contrôlées : l’opérateur ne peut pas commencer un OF s’il ne possède pas les qualités requises ;

il n’y a plus de ressaisies (du papier à la feuille Excel), donc plus d’erreur lors de cette étape chronophage et source d’erreur (confusion de chiffres, etc).

2. Traçabilité Améliorée

Les logiciels permettent de suivre chaque étape du processus, ce qui est essentiel pour la qualité et la conformité. Tout est horodaté, et l’on sait qui a fait quoi.

3. Formation Simplifiée

Les nouveaux employés peuvent être formés beaucoup plus rapidement en utilisant des instructions visuelles et interactives. C’est le logiciel qui les guide pas à pas.

4. Flexibilité et Réactivité

Les Méthodes ou le B.E peuvent en un clic mettre à jour les instructions en cas de changements de processus ou de nouvelles exigences. Et les opérateurs ont instantanément la nouvelle version.

5. Gestion Documentaire Simplifiée

Éliminez d’encombrantes archives de documents papier dans vos locaux. Le logiciel les remplacera avantageusement et vous ressortira à tout moment la version dont vous avez besoin, stockée en base de donnée.

 

Les secteurs industriels qui peuvent tirer parti d’un logiciel d’instructions de travail digitales

L’automobile

Dans l’industrie automobile, l’optimisation des processus industriels est essentielle pour garantir la qualité des produits et rester compétitif.
Le logiciel permet de suivre en temps réel l’avancement des OF, de maîtriser ses processus de production, de détecter toute dérive sur les procédés pour maintenir des normes de qualité élevées, et d’améliorer la traçabilité.
Des instructions de travail digitales permettent d’améliorer la qualité en réduisant le risque d’erreur humaine et en fournissant à l’opérateur la bonne information au bon moment.

L’aéronautique et le spatial

La montée en cadence de la production modifie la façon de travailler. Il faut produire plus vite en évitant tout problème qui réduirait le flux de production. Il faut aussi produire mieux, en maîtrisant ses procédés, en traçant les opérations de production, en limitant les défauts pour répondre aux normes (comme l’EN 9100) et garantir la sécurité des passagers.
Le logiciel d’instructions de travail digitales permet de guider l’opérateur mais aussi de tracer toutes les actions réalisées, et avec quels composants.

L’électronique

Pour répondre à l’évolution exponentielle de la demande et du haut niveau de personnalisation des produits, les fabricants doivent pouvoir piloter leurs processus de fabrication (c’est-à-dire ne plus les subir, donc les comprendre pour les maîtriser et les optimiser), adapter les chaînes de production, garantir la qualité (par exemple en étant alerté en cas de dépassement d’une limite de contrôle), ou encore gérer de plus en plus de données (de la collecte à l’exploitation).
Le logiciel d’instructions de travail digitales, par exemple, permet de modifier en un clic un processus (modification d’une étape ou d’un document associé, ajout d’un champ de traçabilité, etc.).

Les dispositifs médicaux

La conformité aux réglementations et la traçabilité sont cruciales. Le logiciel d’instructions de travail digitales assure la documentation précise et la qualité constante de l’assemblage des dispositifs médicaux, en limitant le risque d’interprétation des instructions par l’opérateur.

La défense

La sécurité, la qualité et la confidentialité des données sont des priorités. Le logiciel d’instructions de travail aide à garantir la conformité des pièces, à réduire les risques d’erreurs humaines, et à améliorer la sécurité (il n’y a plus de feuilles avec des données sensibles qui traînent dans l’atelier).

L’horlogerie

La précision et la qualité sont au cœur de la haute horlogerie. La digitalisation et la statistique permettent de contrôler rapidement les lots de pièces fournisseur, d’optimiser la maîtrise des procédés grâce au SPC (Statistical Process Control) tout en répondant aux normes métier (ISO 2859 et 3951) ou maison.
Le logiciel d’instructions de travail digitales permet de guider l’opérateur dans son travail d’assemblage, mais aussi de tracer selon les besoin les actions réalisées ainsi que les composants utilisés, pour une meilleure traçabilité de la production.

 

En conclusion, les logiciels d’instructions de travail digitales ont changé la donne dans l’industrie manufacturière. Ils offrent une solution moderne pour gérer les processus de production de manière plus efficace, précise et flexible.

Que vous opériez dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le médical, la défense, l’horlogerie, ou tout autre secteur manufacturier, l’adoption d’un logiciel d’instructions de travail peut vous aider à rester compétitif sur un marché en constante évolution.

Pour en savoir plus et découvrir les avantages qu’il peut offrir à votre entreprise, contactez-nous via le formulaire de contact ou au 04 79 34 31 20.

ça pourrait également vous intéresser…

Safran Ceramics Fiabilise Sa Production Avec Le MES Qualaxy De CT Infodream

Safran Ceramics fiabilise sa production avec le M.E.S de CT Infodream

Qui est Safran Ceramics ? Centre d’excellence de Safran sur les matériaux composites hautes températures, Safran Ceramics est un centre…

Etude De Cas De L'utilisation Du MES Qualaxy De CT Infodream Chez Ventana Group

Ventana a pu identifier des axes d’amélioration sur ses process

Dans cette vidéo d’1 min., l’opérateur explique comment il utilise notre module de digitalisation de processus de la Suite Qual@xy…

Back To Top
CT INFODREAM
Call Now Button