skip to Main Content
MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)

Qu’est-ce qu’une instruction de travail ?

Définition d’une instruction de travail

Une instruction de travail, ou mode opératoire, est un document qui indique de manière détaillée la façon de faire un travail.
Elle diffère du processus et de la procédure de travail. Elle indique de façon détaillée comment effectuer les opérations et les étapes d’un processus.
Un processus décrit une action à réaliser, tandis qu’une procédure désigne les moyens à mettre en œuvre, les responsabilités de chacun et les différentes étapes à mettre en place pour réaliser cette action.

L’instruction de travail, elle, explique comment réaliser chaque tâche, pas à pas.

Destinée à un poste de l’atelier ou à un opérateur (ou compagnon) qui va exécuter la tâche, elle décrit une marche à suivre très détaillée. C’est la recette de cuisine en quelque sorte.

On peut rédiger une instruction de travail pour une opération de fabrication d’un produit ou pour l’utilisation d’un logiciel, entre autres.

Une instruction de travail existe en version papier ou en version digitale.

Elle peut être écrite sur une feuille, ou créée à l’aide d’un logiciel pour être affichée sur des écrans d’atelier, aux postes de travail. Certains logiciels permettent de l’afficher sur tablette ou smartphone.

Dans les usines ou ateliers de produits industriels manufacturés, c’est un instrument de travail indispensable pour garantir la bonne exécution du processus de fabrication et éviter la fabrication de produits non-conformes.

 

Les instructions de travail expliquent comment réaliser l'action décrite dans le processus industriel.
L’instruction de travail liste ce qu’il faut faire et avec quels moyens.
Elle facilite le travail de l’opérateur et évite les erreurs.

 

Qui rédige les instructions de travail ?

Les instructions de travail sont généralement construites par le bureau d’études (BE) ou le bureau de méthodes (BM), à destination des opérateurs qui devront fabriquer le produit.

Pourquoi rédiger des instructions de travail ?

Rédiger une instruction claire et compréhensible simplifie le travail des opérateurs, ou compagnons, qui n’ont plus à se poser de questions.

En effet, si l’instruction de travail est suffisammment détaillée, il n’y a plus d’hésitation ni d’interprétation possible de leur part sur la meilleure façon de faire, et ils peuvent ainsi se concentrer uniquement sur la bonne réalisation de leur tâche.

Dans l’industrie, l’instruction de travail permet de prévenir des risques professionnels (accidents du travail) liés à la mauvaise utilisation d’un outil ou d’une machine, ou des maladies (suite au contact de la peau avec des substances dangereuses par exemple).

Cela participe à améliorer la sécurité et la performance de l’entreprise.

En quoi est-ce une aide précieuse pour l’opérateur ?

Une instruction de travail (ou mode opératoire) bien conçue est importante car en structurant et en formalisant la manière d’effectuer une tâche, on peut :

  • éviter ou du moins diminuer les erreurs en supprimant les interprétations personnelles;
  • garder une trace des façons de procéder pour arriver au résultat ;
  • former plus facilement de nouveaux employés, quelque soit le formateur ;
  • obtenir systématiquement le résultat attendu;
  • améliorer les performances (qualité, temps) ;
  • Etc.

 

Comment faire une instruction de travail ?

Les étapes pour rédiger une instruction de travail

Pour rédiger une instruction de travail complète, précise et pertinente, il faut suivre ces étapes :

  1. se familiariser avec le processus pour en connaître les moindres détails ;
  2. rédiger un texte court sur chaque étape de l’instruction de travail, et y associer un schéma, un plan, une photo ou une video illustrant votre texte ;
  3. tester les instructions afin de voir si aucune n’a été oubliée, et si chacune se suit la précédente de façon logique ;
  4. se relire ;
  5. faite évaluer l’instruction de travail auprès de collaborateurs et la modifier si besoin.

Le mode opératoire peut être modifié au fil du temps, afin de partager des instructions de travail toujours plus claires et efficaces !

 

Conseils pour faire une instruction de travail

Pour faire une instruction de travail correcte, il faut :

  • présenter la définition d’une instruction de travail aux équipes ;
  • demander l’aide et la contribution des opérateurs ou responsables de service ;
  • garder le public cible à l’esprit pour comprendre comment faire la meilleure instruction de travail (vocabulaire expert et pointu, contenu vulgarisé, etc.) ;
  • utiliser la voix active ;
  • être concis, ne garder que l’essentiel, mais n’omettre aucun détail important.

Il faut mettre à jour les instructions de travail dès qu’un changement survient dans le processus (nouveau composant, etc.) et garder un historique des différentes versions.

Pourquoi utiliser des images ?

Une instruction de travail qui contient beaucoup de texte et qui présente une mise en page chargée peut décourager. Pour aider à la compréhension et proposer un document plus attractif,  il faut ajouter des éléments visuels aux instructions.

Par exemple, accompagner chaque point de l’instruction d’une image (dessin, plan ou photo pour faciliter le travail de l’opérateur et renforcer sa compréhension du mode opératoire.

De la même manière, une instruction de travail accompagnée d’une vidéo peut être idéale pour bien expliquer les choses.

Ainsi les instructions de travail seront modernes, efficaces et pertinentes !

 

Qualaxy Process, un logiciel pour créer des instructions claires et illustrées à destination des opérateurs, quel que soit le secteur industriel

Qualaxy Process est un logiciel conçu pour les services BE et Méthodes des entreprises industrielles.

Développé par CT Infodream, il permet de réaliser des instructions de travail digitales (ou numériques). Il est idéal pour configurer le déroulement d’une procédure ou d’un mode opératoire de façon détaillée, agrémentée de visuels.

Qualaxy Process à destinations des industriels propose des fonctionnalités pratiques pour faire des instructions de travail précises et compréhensibles :

  • Interface intuitive, conçu pour les opérateurs
  • Très simple à prendre en main et à utiliser,
  • Permet d’associer aux instructions de travail des pièces jointes, photos, pdf, vid
  • Utilisable sur tablette
  • Assistance technique.

Ce logiciel permet d’instaurer des processus, d’établir des procédures et de rédiger des modes opératoires plus simplement et plus rapidement.

 

Qualaxy Process est le logiciel pour des instructions de travail digitales dans l'atelier.
Captures d’écran du logiciel Qualaxy Process de la Suite Qualaxy. Un outil pour créer des instructions de travail digitales mais aussi renseigner les traçabilités de la production en cours. © CT Infodream

 

Pour en savoir plus et découvrir les avantages qu’il peut offrir à votre entreprise, contactez-nous via le formulaire de contact ou au 04 79 34 31 20.

Ces articles de blog devraient vous intéresser…

Création Et Exécution Des Processus De Production Dans L'atelier De Fabrication

Création et exécution des processus de production dans l’atelier

Votre processus de production est-il compréhensible pour tous vos opérateurs ? Comment pouvez-vous être certain qu’ils suivent correctement le processus…

Qualaxy Process Ou L'atelier Zéro Papier

Qualaxy Process, ou l’Atelier Zéro Papier !

L’atelier Zéro papier ! Le but ultime (ou le fantasme décisif…) de tout responsable de production ! Mais est-ce souhaitable…

Back To Top
CT INFODREAM
Call Now Button