skip to Main Content
Expert en maîtrise des processus industriels
tel +33 (4) 79 34 31 20
Video Paroles D’Experts : L’Industrie 4.0

Video Paroles d’Experts : L’Industrie 4.0

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’Industrie 4.0. L’éclairage de l’expert avec Corinne Clesse, CEO et Benoît Redler, Business Developer d’INFODREAM.

Lire l’article de la Tribune

Qu’est ce que l’Industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0, c’est l’ère de la digitalisation. En fait, c’est la continuité de ce qui a été amorcé avec l’industrie 3.0 qui était l’automatisation. C’est recentraliser toutes les données de production de l’atelier vers un seul point focal qui permet finalement une amélioration continue des processus. Il faut bien voir que l’industrie 4.0, ce n’est pas la suppression de l’humain, mais bien au contraire focaliser sur les compétences humaines qui sont les plus-values de nos entreprises, et recentraliser l’humain au centre du processus industriel.

Quels sont les outils de l’Industrie 4.0 ?

Le cœur de l’industrie 4.0, c’est le MES, Manufacturing Execution System. C’est le chaînon manquant entre l’ERP et l’atelier, qui va permettre d’avoir une chaine numérique complète, de l’ordre de fabrication jusqu’au produit final. Il est basé sur l’exécution atelier qui est aussi ce qu’on appelle le zéro papier ou la fiche technique dématérialisée.

Découvrir les fonctions du MES

Quel est l’avantage principal de l’Industrie 4.0 ?

En interconnectant les machines, les processus de production, les sites, on arrive à une vision d’ensemble du processus industriel et de l’usine qui intègre l’ensemble des acteurs. Son principal avantage est donc de donner la bonne information, au bon moment, à tous les moyens de production, qu’ils soient humains ou machines.

Découvrir les apports du MES par métier

Back To Top
Call Now Button
Infodream