skip to Main Content
MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM
+33 (4) 79 34 31 20 (FR) / +1 206-557-8200 (USA) / +44 2920 647010 (UK)

La Digitalisation des Processus de Production ?
Un Passage Incontournable pour l’Optimisation Opérationnelle

La digitalisation des processus de production s’impose aujourd’hui comme un impératif pour les entreprises cherchant à rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Les responsables de production doivent s’adapter à cette révolution technologique afin d’optimiser leurs opérations et garantir une efficacité accrue.

Cet article explore les avantages de la digitalisation des processus de production et fournit des conseils pratiques pour une transition réussie.

Comprendre les Enjeux de la Digitalisation dans la Production

L’industrie 4.0 intégre des technologies digitales intelligentes dans la production et les processus industriels.

Les usines manufacturières ne vont plus pouvoir produire sans ces nouvelles technologies, et devront mettre en place une automatisation intelligente et connectée dans leurs ateliers. Cette transformation numérique offre aux responsables de production l’opportunité d’améliorer la qualité, la productivité et la flexibilité de leurs processus.

Les Avantages de la Digitalisation dans l’Atelier

La digitalisation permet une optimisation poussée des opérations de production. En automatisant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, elle permet aux opérateurs (ou compagnons) de se concentrer sur leur savoir-faire, fruit de leur expérience, pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée, qu’une machine ne pourrait pas réaliser.
Les entreprises peuvent ainsi accroître leur efficacité opérationnelle en utilisant de façon plus rationnelle leur main-d’œuvre.

La traçabilité des produits, améliorée grâce à la digitalisation, permet également une gestion plus efficace de la Qualité. En effet, les données de production (n° de série des composants, caractéristiques dimensionnelles ou attributives des pièces, etc.) sont enregistrées dans des bases de données, exploitables au travers de journaux des pièces, de rapports personnalisés ou encore de tableaux de bords pour permettre au management de prendre des décisions sur la base d’éléments fiables.

schéma représentant la Digitalisation des Processus de Production dans l'Industrie
Schéma représentant la continuité numérique rendue possible, dans une usine, par la digitalisation des processus de production. Les données issues d’applications tierces ou des lignes de production sont stockées dans une base de données qu’on pourra exploiter ultérieurement pour des analyses statistiques (SPC) ou la construction de KPI (indicateurs clé de performance) présentés sous forme de tableaux de bords.

 

De nombreuses Données à Analyser

La digitalisation génère une quantité massive de données. On parle d’ailleurs de Big Data… Une analyse de ces données offre des perspectives inestimables pour anticiper les problèmes potentiels, optimiser les processus et améliorer la planification de la production.

On peut par exemple mettre en place un Contrôle d’Entrée Marchandises (CEM) à partir d’un échantillon de pièces issues d’un lot fournisseur, calculer statistiquement le nombres de pièces non conformes au cahier des charges. Et ainsi décider d’accepter ou de refuser le lot, vous évitant de passer un temps précieux à contrôler 100 % des pièces.

On peut aussi mettre en place la Maîtrise Statistiques des Procédés (MSP) ou SPC (Statistical Process Control).

Cet outil va permettre au responsable de production de savoir, à partir de mesures prélevées à intervalles réguliers sur sa ligne et reportées sur des cartes de contrôle, si son process dérive vers les limites de tolérance, ou si un évènement inhabituel se produit grâce à l’envoi d’alarmes sur sa messagerie.

Formation du Personnel pour une Transition en Douceur

La réussite de la digitalisation de l’atelier dépend de la capacité du personnel à accepter le changement et à utiliser de nouvelles technologies. L’équipe en charge du projet doit communiquer pour expliquer les bénéfices que chacun pourra retirer de cette nouvelle façon de travailler, et également investir dans la formation pour donner aux équipes les compétences nécessaires et tirer pleinement parti de ces nouveaux outils numériques.

La digitalisation des processus de production est un incontournable pour les responsables de production cherchant à rester compétitifs dans un environnement industriel en constante évolution. En adoptant les technologies émergentes de digitalisation des usines, les entreprises peuvent réaliser des gains significatifs en termes d’efficacité opérationnelle, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité.

Cependant, la transition vers la digitalisation doit être planifiée avec soin, en tenant compte des aspects liés à la formation du personnel. Nombreux sont les projets qui ont échoués par manque de ressources allouées à la motivation des équipes.

En participant dès maintenant à la révolution numérique, les usines seront prêtes à relever sereinement les défis futurs.

Ces articles de blog devraient vous intéresser…

Création Et Exécution Des Processus De Production Dans L'atelier De Fabrication

Création et exécution des processus de production dans l’atelier

Votre processus de production est-il compréhensible pour tous vos opérateurs ? Comment pouvez-vous être certain qu’ils suivent correctement le processus…

Back To Top
CT INFODREAM
Call Now Button